Module 1A La planification de l’aménagement d’un boisé

LEÇON 2. ADOPTION D’UNE ORIENTATION : LES BUTS ET LES OBJECTIFS

Introduction à l’établissement de buts

Les buts que vous visez au moyen de l’aménagement de votre boisé devraient directement refléter vos valeurs. 

Voici des exemples de buts qu’adoptent couramment les propriétaires de boisés :

  • Toucher un revenu d’appoint en récoltant des arbres ou des produits forestiers non ligneux.
  • Gérer ou détenir le boisé à titre d’investissement.
  • Observer et récolter des animaux sauvages.
  • Gérer le boisé pour soutenir des écosystèmes sains.
  • Utiliser activement le boisé à des fins de loisir et de vie saine.
  • Bénéficier d’un milieu de solitude et de spiritualité. 

Pour atteindre ces buts, le propriétaire foncier doit se doter d’objectifs qui, une fois mis en œuvre, devraient lui permettre de réaliser ses buts à long terme.

Voici des exemples d’objectifs permettant la réalisation de buts...

But 

  • Toucher un revenu d’appoint tout en maintenant l’aspect naturel de la forêt.

Objectifs 

  • Récolter les arbres d’une manière préservant la structure unique de la forêt.
  • Récolter suffisamment d’arbres au cours d’une période de cinq ans pour couvrir ses frais et toucher un profit net de 20 %.
Une planification soignée générera un revenu de la récolte du bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

But 

  • Commencer à rétablir les caractéristiques de la Forêt acadienne du boisé.

Objectifs 

  • Maintenir la diversité du boisé.
  • Encourager une régénération naturelle de qualité au moyen de petites coupes par trouées.
  • Regarnir les sites qui ne se régénèrent pas d’essences d’arbres tolérantes.
  • Maintenir les conditions inéquiennes du peuplement.

 

But 

  • Accroître les possibilités d’apercevoir des animaux sauvages.

Objectifs 

  • Conserver les arbres en vie et morts munis de cavités.
  • Construire et placer des nichoirs pour animaux sauvages dans des endroits propices.
  • Créer de petites ouvertures qui encourageront la fréquentation du cerf de Virginie et des oiseaux forestiers. 

 

But 

  • Améliorer les possibilités de loisir sur le boisé.

Objectifs 

  • Baliser et déboiser des sentiers sur un terrain qui convient pour la randonnée pédestre et le ski.
  • Placer des bancs où s’asseoir à plusieurs endroits.

 

Vous pourriez, à titre de propriétaire boisé, vous fixer plusieurs buts pouvant tous être accessibles. L’atteinte de certains objectifs exige toutefois des compétences techniques et « une certaine familiarité avec la forêt ». C’est pourquoi vous voudrez probablement consulter un spécialiste forestier avant de vous lancer dans une aventure ambitieuse pour réaliser vos buts. 

Pour partir du bon pied, il faut élaborer un bon plan. Ce dernier vous fournira une orientation et rattachera un but à votre action.

Coup d’œil sur vos ressources

La majorité des propriétaires de boisés reconnaissent qu’ils ont une propriété garnie d’arbres et fréquentée par des animaux sauvages. Des ruisseaux pourraient couler à travers le boisé; d’anciens chemins et sentiers pourraient y circuler; et différentes essences d’arbres pourraient croître dans certains endroits plutôt que d’autres. Certains propriétaires de boisés font de leurs boisés une passion de toute une vie s’instruisant sur les divers arbres et la couverture vivante présents, observant attentivement la faune et apprenant quels sont ses habitudes et ses habitats, et suivant des cours qui leur enseignent la façon d’abattre un arbre.

De nombreux propriétaires de boisés gèrent activement leurs propriétés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres propriétaires de boisés souhaitent gérer leurs boisés « sans s’impliquer activement ». Ils n’ont pas le temps ou la capacité d’apprendre tout ce qu’ils aimeraient apprendre au sujet de leurs boisés, ou ils pourraient simplement ne pas être intéressés.

Quel que soit le style de gestion du boisé du propriétaire, il demeure important de profiter de toute l’information et expertise pouvant être accessibles, notamment la consultation d’un spécialiste forestier. Le stade de la planification de l’aménagement du boisé est tellement crucial que vous pourriez en conclure que l’embauche d’un spécialiste forestier en vaut bien le coût.

Les autres propriétaires de boisés peuvent constituer de précieuses sources de renseignements et d’enthousiasme. Les entretiens avec ceux‑ci peuvent vous diriger vers maintes excellentes ressources à vos propres fins. L’adhésion aux associations locales de propriétaires de boisés procure des avantages uniques et enrichissants. Les journées champêtres sur les boisés sont populaires et peuvent réunir des propriétaires fonciers ayant les mêmes champs d’intérêt. Un tel réseautage fournit aux propriétaires de boisés d’excellentes possibilités de partager leurs connaissances et expériences.        

 

Les spécialistes forestiers

Les spécialistes forestiers possèdent la formation et l’expérience nécessaires pour la compilation d’un plan qui tiendra compte de vos buts et de vos objectifs ainsi que des meilleures façons de les réaliser.

Les spécialistes forestiers peuvent vous aider à déterminer les attentes les plus réalistes pour votre boisé, d’après les sols et les types de végétation, l’habitat faunique présent, et les rythmes de croissance et essences des arbres. Au besoin, ils peuvent estimer le volume et la valeur des produits ligneux, déterminer les meilleurs endroits où aménager des chemins, et trouver les lignes de démarcation du boisé.

La consultation d’un spécialiste forestier peut vous aider à atteindre vos buts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coût de l’embauche d’un spécialiste forestier peut varier, selon vos besoins. De nombreux spécialistes s’appuient sur les services de consultation comme mode de subsistance : attendez‑vous donc à devoir payer les services que vous recevez. Le coût d’un plan d’aménagement détaillé peut varier entre plusieurs centaines de dollars et plus d’un millier de dollars. Des coûts supplémentaires pourraient être rattachés à la localisation des lignes de démarcation, à l’évaluation précise des valeurs du bois, à l’établissement d’un tracé des chemins sur le boisé et à la surveillance de l’aménagement des ponceaux et des ponts. Tous ces services coûtent de l’argent, mais il faut songer aux avantages dont vous bénéficierez. 

Le rapport établi entre un propriétaire de boisé et un spécialiste forestier peut durer longtemps et être productif. Un plan d’aménagement avisé repose sur une collaboration efficace; une fois qu’un spécialiste forestier connaît bien vos terres, il saura les aménager avec soin, comme s’il s’agissait de ses propres terres, mais en tenant compte de vos buts et de vos objectifs.